Découvrons ensemble le BUT Techniques de Commercialisation
Le BUT, qu'est ce que c'est?
Tout d’abord, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Techniques de Commercialisation est un diplôme qui se prépare en trois années. Il donne la possibilité aux étudiants de s’insérer professionnellement ou de continuer leurs études après l’obtention de leur diplôme. De plus, c’est un cursus accessible depuis un bac général ou un bac technologique (principalement STMG).
Le BUT techniques de commercialisation permet de lier marketing, vente et communication, matières dans lesquelles les étudiants vont avoir des travaux à réaliser.
La première année est commune à l’ensemble de la promotion. Cependant, c’est lors de la 2ème année que l’étudiant peut se spécialiser et choisir un des 4 parcours proposés à l’IUT de Vannes. En plus des cours communs aux compétences Marketing, vente et communication, les étudiants auront également des enseignements dédiés qui leur donneront une coloration orientée métier.
4 parcours proposé en BUT techniques de commercialisation

Marketing et management du point de vente
Ce parcours vise à initier la capacité de gestion des étudiants dans le domaine de la vente. Ils sont notamment formés aux fonctions d'animation d'équipe et aux fonctions de pilotage de l’espace de vente. Il est possible d’effectuer la deuxième année en alternance, ainsi que la 3ème année.

Marketing digital e-business et entrepreneuriat
L'objectif est de former les étudiants aux métiers du numérique en développant les compétences pour piloter et animer ces activités et développer des projets de business digitaux pouvant mener à la création d’une start-up. Enfin, la 3ème année s’effectue en alternance.

Business international
Il vise à former les étudiants au marketing et au commerce international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international. De plus, des compétences spécifiques au commerce international seront approfondies, tout en développant l'élaboration de stratégies de commerce international et la gestion d'entreprises internationales.

Business développement et management de la relation client
Ce parcours prépare les étudiants à mener des activités commerciales tout en assurant la satisfaction du client. Les compétences acquises leur permettront de participer à la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise et de gérer la relation client. La 3ème année s’effectue en alternance.
Promotion BUT TC 2022-2023
TD
Travaux dirigés
Les TD sont une méthode d’enseignement qui permet aux étudiants de mettre en application des connaissances théoriques souvent étudiées pendant les CM, sous forme d’exercices. Ils se déroulent en classe entière constitué d’environ 28 élèves.
TP
Travaux pratiques
Les TP sont une méthode d’enseignement permettant de mettre en application des connaissances théoriques, en demi-groupe, ce qui permet au professeur de mieux répondre aux questions des étudiants.
Stages
Le BUT TC donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer des stages afin de les approcher au mieux du monde professionnel. De plus, Les connaissances étudiées pendant leurs cours théoriques sont alors mises en pratique. En 1ère année, il y a 4 semaines dédiées au stage, en 2ème année 8 semaines et pour finir, en 3ème année un seul parcours (business international) est en formation initiale avec 14 semaines de stages. Enfin, les 3 autres parcours s’effectuent en alternance pour la 3ème année.
Stage première année
Une durée de 4 semaines au mois de janvier. Il doit s'effectuer dans un point de vente obligatoirement.
Stage deuxième année
Une durée de 8 semaines en Avril-Mai. Il peut être réalisé dans le domaine que l'on souhaite.
Stage troisième année
Une durée de 14 semaines au 4ème semestre, seulement pour le parcours Business international. Il doit avoir un lien avec le parcours
Les SAÉ
Les SAÉ sont des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation, dans lesquelles les étudiants doivent le plus souvent par groupe lier différentes ressources (matières) durant 1 semestre afin de répondre à un objectif fixé. Elles comprennent ainsi des tâches qui développent une ou plusieurs compétences transversales et disciplinaires. Ces SAE représentent une part importante en plus du contrôle continu.
Marketing
La SAE marketing est un travail qui s’effectue en groupe de 4/5 étudiants. Pour les 1ères années en 2022, ils avaient pour but de choisir une entreprise afin de réaliser une étude de marché complète sur celle-ci. Cette SAE leur permettra de mettre en œuvre les différentes compétences acquises pendant le semestre dans différentes matières.
Vente
La SAE vente est un travail individuel ayant pour objectif principal d’utiliser les techniques de négociation vues en cours. Pour cela, les étudiants sont évalués sur une mise en situation téléphonique préalablement définie, afin qu’ils puissent correctement s’y préparer. En amont, ils travaillent par groupe sur certaines tâches afin de s’y préparer au mieux.
Communication
La SAE communication est un travail qui s’effectue en groupe de 4/5 personnes, Les étudiants de premières année 2022 ont dû créer une affiche publicitaire pour un produit avec un ancrage local. Un secteur était tiré au sort (parfum, jeux vidéo, literie…). L’objectif était de rendre une affiche, un rapport de communication ainsi que préparer une soutenance orale. Ce travail permet aux étudiants de mettre en pratique les différentes notions vues lors de leurs cours.
Les masters de négociation
Les masters de négociation sont un concours national entre plusieurs IUT de France. Le but pour les étudiants est de négocier un produit ou un service face à un jury de professionnels. Les étudiants sont préparés tout au long de l’année à l’aide de leurs cours de négociation ainsi qu’à l’aide de leurs enseignants. Le concours se déroule en équipe de 2. Chaque année, les étudiants sont ravis de participer à ce concours que beaucoup considèrent comme un challenge et qui est très enrichissant.



DCF Challenge

Vous pouvez également réaliser des défis extérieurs à l’IUT comme le DCF challenge. Ce challenge national permet aux étudiants de BAC +2 à BAC +5 de s’affronter dans un concours de négociation. Le thème change chaque année et vous mets au défi de réaliser une proposition commerciale pour une entreprise. Cette année le sujet est la nouvelle gamme de running puma Nitro.